Une alimentation particulière doit leur être imposée aux sportifs ayant une activité physique intense. Cela à cause de leurs besoins énergétiques importants. Une alimentation peu saine pourrait avoir des effets négatifs sur le métabolisme comme l’hypoglycémie, la réduction de performances, l’exposition aux blessures etc.

Le menu adressé aux sportifs doit répondre aux besoins qu’impose la dépense excessive d’énergie. Il doit être riche en nutriment qui vont l’aider à améliorer et optimiser ses performances. Nous proposons un tour d’horizon des menus élaborés pour les sportifs repartis tout au long de la journée.

Quelques menus adaptés pour la journée

Les éléments essentiels à retenir de la nutrition pour sportifs sont une bonne hydratation, la réduction des apports en graisses, choisir des aliments riches en protéines maigres, privilégier les produits avec des glucides et faire attention à son niveau de tolérance. Un régime équilibré commencera par le petit déjeuner, il représente environ 25 à 30% des ressources nutritives quotidiennes. Une boisson chaude ou froide, un élément à teneur moyenne en glucides, une source de lipide, des protéines et un fruit frais. Le repas de midi, pour ne pas se fatiguer il se doit d’être très nutritif et pauvre en graisses, des nutriments riches en protéines maigre, des féculents, des légumes, et un fruit.

Le repas du soir

Le dîner, optimise le sommeil quand il est consommé des heures avant de dormir. C’est le repas de la réparation musculaire : optez pour des aliments moins lourds que ceux de midi. Pour faciliter la digestion, ne vous pressez pas au déjeuner et choisissez bien vos activités journalières.

Quel est le menu d’un sportif ?
Noter cet article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *