Arbalète pour enfant en bois

Catapultez votre enfant au temps du Moyen-Âge grâce à cette arbalète en bois composée d’une cible et de trois flèches dont les embouts sont en caoutchouc. Offrez-lui ce jouet en bois pour son anniversaire. Il sera ravi de s’essayer au tir et de s’entraîner à viser le centre de la cible, un vrai petit chevalier en herbe… Un vrai cadeau original à offrir à votre enfant !

Caractéristiques techniques de l’arbalète :

  • Matériau : bois,
  • Dimensions : 35 x 35 x 5 cm,
  • Âge minimum requis : 5 ans,
  • Jouet léger (440g) et simple d’utilisation.

Acheter sur Amazon

Tout savoir sur l’arbalète

L’arbalète est une arme de trait de 6è catégorie, selon la législation française, au même titre que le couteau ou encore la matraque, qui consiste en un arc fixé en croix sur une crosse en bois qu’on appelle communément un « fût » ou « arbrier ». Cette crosse comporte des rainures pour diriger le projectile. Les projectiles sont appelés carreaux et sont plus courts que les flèches traditionnelles, bien que leur longueur puisse varier. L’arc d’une arbalète est fait de bois, de fer ou d’acier. L’arbalète était utilisée en temps de guerre mais également pour la chasse.

L’arbalète dans l’Histoire

On ne sait pas exactement quand les premières arbalètes sont apparues. Les historiens pensent que les Chinois ont fabriqué les premières arbalètes au VIè siècle avant J.-C. Les premières crosses d’arbalète à main avec une gâchette en bronze ont été trouvées dans les tombes 3 et 12 à Qufu, Shandong, capitale de l’État de Lu et datent du 6e siècle avant Jésus-Christ. Les arbalètes à répétition, qui pouvaient tirer un plus grand nombre de carreaux sans qu’il soit nécessaire d’alimenter l’arbalète à la main, ont été mentionnées pour la première fois dans les Archives des Trois Royaumes. Elles ont été découvertes en 1986 dans la tombe 47 de Qinjiazui, dans la province de Hubei, et datent du IVè siècle av. À la même époque, les Chinois utilisaient également des catapultes à arbalète. Sun Tzu a mentionné l’utilisation d’arbalètes dans son livre « L’art de la guerre ». Le manuscrit militaire chinois « Wujing Zongyao » ou Principes généraux du classique de la guerre de 1044 indique que l’arbalète était l’arme la plus efficace contre les charges de cavalerie des nomades du nord.

L’arbalète est apparue en Europe sous la forme du « gastrophète », une arbalète de la Grèce antique. Il s’agissait d’une arme de siège. Elle a été décrite pour la première fois au 1er siècle par l’auteur grec Héron d’Alexandrie dans son ouvrage « Belopoeica » et elle se distinguait de l’arbalète chinoise par le fait qu’elle était armée. Selon Héron, les gastrophètes sont apparus pour la première fois au Vè siècle et ont été utilisés lors du siège de Motya en 397 avant Jésus-Christ.

L’arbalète était également une arme populaire à l’époque médiévale, à tel point qu’elle a presque remplacé l’arc et la flèche traditionnelle. Les arcs longs pouvaient être aussi précis que les arbalètes et plus rapides, mais les soldats pouvaient tirer à l’arbalète avec moins d’entraînement et être aussi compétents en moins de temps. Les arbalètes ultérieures avaient un arc en acier et pouvaient tirer plus loin et avec plus de force de pénétration que les arcs longs, mais elles étaient plus chères à fabriquer et plus lentes à recharger. Dans les armées d’Europe, les arbalétriers occupaient une position centrale dans les formations de combat. Ils attaquaient l’ennemi avant un assaut de chevaliers montés qui protégeaient leur infanterie. Ils étaient tenus en si haute estime qu’ils étaient mieux payés que les autres fantassins et, dans certaines armées, on leur accordait un statut équivalent à celui de la classe chevaleresque. De nouveaux mécanismes de dégainage, comme le levier et le cliquet, ont permis l’utilisation d’arbalètes à cheval, mais les arbalètes sont tombées en désuétude au XVIè siècle lorsque les armes à feu sont apparues sur les champs de bataille.

Où acheter des arbalètes pour adultes ?

Si vous aimez les arbalètes et que vous n’êtes plus un enfant, découvrez les produits Hattila, le spécialiste de l’arbalète de loisir ou pour le sport. Attention cependant, des accidents surviennent chaque année, touchant aussi bien des adultes que des enfants. La possession d’une arbalète est libre pour toute personne ayant plus de 18 ans. Pas besoin de déclaration, ni d’une licence de tir et encore moins d’un permis de chasse. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous promener avec une telle arme prête à l’emploi dans l’espace public. Par ailleurs, la chasse à l’arbalète est formellement interdite en France.

Arbalète en bois pour enfant
5 (100%) 2 votes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *